14 mars 2010

TCQVATVS(SLB)...

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (sur la banane) sans jamais avoir su à qui le demander! (Crédits photos : le bananier du jardin.)
Parce que ici, chez les créoles, il y a de belles bananes, parfaitement, esprits coquins!
A la question de savoir ce qui s'est passé dans la vie d'un régime (de banane), avant son arrivée sur l'étal du marchand, la réponse est la suivante :

1. Il faut le bannanier, OK.



2. Il faut qu'il fasse une fleur : le baba figue (qui se prépare en cuisine aussi, ici tout se cuisine).


Sous chacun de ses pétales, des fleu-fleurs jaunes, butinées par les abeilles et surtout les guèpes jaunes péï (donc parfaitement camouflées), qui vont laisser place aux... Bananes!






3. Le baba figue se rapproche du sol et de mon objectif - tandis que nos esprits s'élèvent - les petites bananes (c'est connu) deviennent grosses, et puis jaunes (ça l'est moins).



4. Les bananes sont cuites, c'est l'heure du bananier split.
Dès la première jaunissant à peine, il faut scier le régime, et ne pas se le prendre sur la caboche lorsqu'il vérifie l'accélération gravitationnelle. Celui-ci, déjà trop mûr, nous l'avons partagé avec notre jardinier.

5. Mais vous le saviez déjà, fidèles lecteurs, il faut scier (facilement) le pied, qui mourra de toute façon. Amène-le aux déchets verts, tracté par la voiture jusqu'en haut de l'allée (cf. un précédent post).

Ôté, au dessert!!!

Location:Chemin Des Alizes,La Montagne,Réunion

Aucun commentaire: